top of page

EN COURS
EA+LE BOARD 3.0
Plateforme tactile, audio et vidéo réactive.
Évolution du Board 2.1




Depuis le début du projet Électro-Acrylique, la toile est au coeur du concept. Elle est réactive. Elle capte les pulsions picturales et les retransmet en sons.

 
Avec les années, cette toile a évolué en véritable plateforme bourrée de capteurs.
La voici dans sa troisième évolution : le “board 3.0


La toile est devenue un
capteur-controleur tridimensionnel audio-vidéo.


Toute la sous-surface de la toile est receptive au moindre passage du fusain, du pinceau ou de la truelle. Ce faisant, toutes les interventions sur la toile peuvent être traduites en sons et en images.

Réactivité tridimentionelle
Ce nouveau “board” réagi tridimensionnellement. Cela permet une multitude de combinaisons de modes d’utilisation. Il offre ainsi aux trois artistes des possibilités créatives spectaculaires.
C’est surtout sa troisième dimension, la vélocité de pression sur la toile, permettant de jouer autant sur le volume ou la couleur du son que sur la 3D de l’image, qui offre de nouvelles possibilités de performance en temps réel.


Design sonore
Une partie des données générées sont récupérées par le designer sonore Frédéric Laurier qui les module, les transforme et les organise en séquences afin de former une trame sonore de fond qui lui servira à son tour de canevas virtuel pour créer une oeuvre musicale.

Design visuel
L’autre partie des données est traduite par le designer visuel Fred Trétout en terme de formes, de mouvements, de couleurs et de vélocité tridimensionnelle.

Rétroaction
En réciprocité, la composition musicale va directement influencer la composition picturale et visuelle. Il se crée alors une sorte d’effet rétroactif de Larsen (feedback). On ne sait plus qui influence qui. Les trois oeuvres se bâtissent l’une par rapport à l’autre pour n’en former qu’une le temps de la performance.

 

Le convertisseur numérique 1.0

DU LOW-TECH AU HIGH TECH

Le convertisseur numérique traduit les informations analogiques de la toile et les transmet numériquement aux designers visuel et sonore.
C’est grâce à l’expertise de Marlène Grégoire et le soutient technique de Fred Trétout que ce convertisseur est développé.

 

1517010409368.png

Participation active au développement
et à la programmation du convertisseur numérique 1.0 :

Marlène Grégoire
Automatisation et contrôle de technologies audiovisuelles

Traduire la peinture en data
par Marlène Grégoire

Mon défi est de comprendre les besoins de chacun. Comment convertir le signal analogique en signal digital pour créer une œuvre plus poussée encore? Cette recherche et ce développement sont uniques, car ce projet est unique.

Je dois créer un code et une procédure spécifique afin que la technologie soit au service de la création de la façon la plus fluide et transparente possible. Je dois créer un “plugin” dédié pour l’intégration directe dans le logiciel de la station audio. Il sera fait sur mesure. Il y a donc une multitude de prototypage et de tests à faire pour peaufiner le système 3.0.

Cet aspect numérique apportera une dimension et une dynamique nouvelle ainsi qu’un grand nombre de possibilités cératives grâce à un niveau supérieur d’interactivité entre l’artiste peintre et ses compasrses.

2017-05-30-20383500_photo_by_Sebastien_Roy.jpg
Toile-Process 3.0.1.jpg

Peinture sur la toile

Toile test8.1.jpg

Captation tactile sous la toile

Projection

EA.Board-2024.jpg
bottom of page