LE LAB

 

 

 

Électro-Acrylique est un concept polyvalent. Dès ses débuts, il est apparu que les possibilités créatives étaient vastes. EA est donc devenu naturellement une plateforme en constante évolution. En véritable laboratoire expérimental pouvant entremêler plusieurs domaines de création et de technologie, EA est ouvert aux collaborations enrichissantes et créatives.

Voici quelques projets réalisés, en cours de développement ou futurs :

FUTUR

EA+MAPPING

Projections sur structures en temps réel.

De toute évidence, EA se prête parfaitement au "mapping" ou projections 3D sur structures environnantes.

FUTUR

EA+MOUVEMENTS

Captation de mouvements en direct.


Il s'agit ici d'ajouter en captation, en plus des traces, taches et formes sur la toile, les mouvements du peintre-percussionniste, pour interférer sur l'amplitude sonore et/ou visuelle projetée.
Cette avenue peut aussi se coupler à un ou une artiste en expression corporelle.

FUTUR

EA+MODULAIRE VIDÉO

Design vidéo par modulaire.

Le but est d'explorer la génération vidéo organique, directement issu de l'interaction visuelle et percussive de la création picturale.

FUTUR

EA+CLIP

Clip vidéo.

Nous avons plusieurs clips vidéo très courts qui montrent le projet. Ce sont plus des "teaser". Nous cherchons à créer un vrai clip original qui puisse transmettre toute l'ambiance et la nature profonde du concept Électro-Acrylique. Réalisateurs, si ça vous tente....

FUTUR

EA+FEATURING

Artistes invités.
 

Dans l'esprit du collectif, EA est intéressé à accueillir des artistes invités pour des développements et performances ponctuelles.

FUTUR

EA+BAND

Instruments connectés.

Comme EA est un projet très musical, il serait intéressant qu'au-delà de la toile (qui est l'instrument principal), de vrais instruments, connectés d'une certaine façon, puissent avoir aussi une interaction avec la création de l'oeuvre en direct.

EN COURS

EA+IA

Projet d’intégration d’intelligence artificielle dans la création d’oeuvres musico pictural en direct.

Intégrer l’intelligence artificielle dans la création d’une oeuvre en direct, pas juste comme un compositeur réactif aléatoire de données entrantes mais comme une intelligence proactive réagissant aux intentions créatives des artistes qui performent avec elle en direct.

On veut ouvrir le potentiel collaboratif, créatif et intuitif de l’IA pour réagir en temps réel avec d’autres créateurs.

VOIR LE PROJET

RÉALISÉ

EA+LIVE VR

Streaming vidéo VR 360˚

Captation et diffusion VR 360˚ en direct par VRexperiment (Summit) d'une performance de EA dans le dôme de la Société des Arts Technologiques [SAT] lors du Symposium iX, pouvant être suivie en réalité virtuelle, en d'autres points géographiques.

VOIR LE PROJET

RÉALISÉ

EA+SATOSPHÈRE

Adaptation du concept EA au dôme de la SAT

C'est en résidence à la Société des Arts Technologiques [SAT], que nous avons adapté de concept EA à la Satosphère, le dôme de projection immersive 360˚ de la SAT. Nous avons présenté le fruit de ses recherches en une dizaine de représentations.

VOIR LE PROJET

RÉALISÉ

EA+EXCENTRICITÉ

Adaptation du concept EA à la projection panoramique de l'Excentricité de la Cité (Ottawa)

C'était une première pour cette toute nouvelle salle multimédia de recevoir le concept EA en projection visuelle et sonore panoramique.

VOIR LE PROJET

RÉALISÉ

EA+MODULAIRE AUDIO

Design sonore par modulaire analogique.

S'inscrivant dans la démarche de la rencontre du Low Tech et du Hi Tech, Frédéric Laurier, designer sonore de EA, a conçu un modulaire analogique permetant de créer des sons directement issus du signal de base généré par la toile (le board).

 

RÉALISÉ

EA+LE BOARD

Plateforme réactive (la toile est un instrument)

La plateforme réactive est la première réalisation du projet EA. C'est le coeur du concept. C'est un panneau structurel muni de capteurs sur lequel est tendue une toile de lin et gesso. Chaque coup de pinceau ou de truelle, chaque frottement est capté et ce signal est envoyé au designer sonore.

Modulaire audio

Plateforme réactive (le board)

Performances dans la Satosphère de la SAT

Streaming vidéo 360˚ au symposium iX

Streaming vidéo 360˚ au symposium iX

EA + Mapping à l'étude

Generation vidéo numérique

Performance à l'Exentricité de la Cité, Ottawa

© 2017 ÉLECTRO-ACRYLIQUE